Les Oeufs

LES OEUFS

LES QUALITES NUTRITIONNELLE DE L’OEUF

  • Excellente source de protéines de haute qualité : 13g pour deux œufs
  • Ils renferment les 9 acides aminés essentiels (pour les enfants) et 8 (pour les adultes)
  • Ils contiennent une grande source de nutriments et de bon gras

LES NUTRIMENTS QU’ILS VOUS APPORTENT

  • Riche en fer (contribue notamment à réduire la fatigue, au maintien du métabolisme énergétique, à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans l’organisme).
  • Riche ne vitamine A ( Elle est nécessaire à la santé des yeux, à la fonction immunitaire, à la croissance cellulaire, à la reproduction et au développement du fœtus).
  • Riche en vitamine D (elle renforce la vitalité, augmente la force du système immunitaire, renforcer les os, les dents, les cheveux, les ongles, la peau, elle participe à réparer l’ADN, elle combat la dépression, la fatigue chronique, et le manque de sommeil …).
  • Riche en vitamine E (Anti-oxydant, elle agit en synergie avec d’autres nutriments, tels que la vitamine C, le bêta-carotène et le sélénium. Elle protège en particulier les lipides constitutifs des membranes cellulaires, elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle contribue aussi à la prévention de l’athérosclérose (altération des artères) ).
  • Riche en vitamine B12 (indispensable à la reproduction des cellules, notamment à celle des globules rouges. Elle préserve la myéline, gaine protectrice des nerfs, et est impliquée, entre autres, dans la production de substances affectant l’humeur et le psychisme.)
  • Riche en folates (utilisé par le corps pour entretenir et réparer les vaisseaux sanguins. Il aide également à réduire le niveau d’un acide aminé appelé homocystéine qui contribue aux maladies cardiovasculaires).
  • Riche en protéines (rôle structural Les protéines participent au renouvellement des cellules de l’organisme. Les protides contribuent également au renouvellement des ongles, des cheveux, de la peau ainsi que des tissus musculaires).
  • Riches en sélénium (antioxydant, il prévient le vieillissement cellulaire et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.)
  • Riche en luthénine et zeaxanthine (antioxydants qui aident à prévenir les problèmes de vue associés à l’âge, comme la dégénérescence maculaire).
  • Riche en choline (essentiel au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et du cerveau).

LE BON GRAS

LA MEILLEURE FAÇON DE LES MANGER

lorsqu’il est cuit, l’œuf est très digestif. Il est même très bien toléré par le foie, en particulier lorsqu’il est cuisiné sans ajout de matière grasse.

L’œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux.

Crues, les protéines du blanc ne se digèrent qu’à 50%. Des molécules empêchent l’assimilation d’acides aminés.

la cuisson va permettre de dénaturer ces molécules et ainsi d’augmenter la digestibilité des protéines du blanc à 92%.

Quant au jaune d’œuf, même cru il est très digeste. ainsi, cuisiner les œufs en améliorant la digestibilité du blanc sans nuire à celle du jaune, c’est la garantie de recueillir au mieux le précieux capital de protéines de l’œuf.

Alors pensez aux œufs en cocotte, mollets ou pochés

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *